top of page
Présentation de la ligne 22 par l'association TFBCO
  • La Compagnie des chemins de fer de l’Est – ligne 22²

Cette ligne reliait MEZY (Aisne) à ESTERNAY(Marne). Le 13 octobre 1869, le dossier d’un projet d’une ligne CALAIS-Méditerranée, passant par AMIENS et DIJON est entre les mains du Ministre des travaux publics. En réalité cette ligne d’intérêt national est transformée en ligne d’intérêt local et morcelée en plusieurs tronçons. La ligne d’Amiens à Dijon, dans la vallée de l’Ourcq à Esternay prendra le nom officiel de « ligne de la vallée de l’Ourcq à Esternay ». La ligne à voie unique fut déclarée d’utilité publique le 31 décembre 1875 et concédée à la Compagnie des Chemins de fer de l’Est. Elle fut mise en service le 25 octobre 1884. Il s’agit d’une voie à écartement standard de 1,437m. A cette époque, les lignes ferroviaires appartenaient à des sociétés privées avant la création de la SNCF en 1937. Elle fut donc rattachée à la SNCF le 1er janvier 1938. En terme de trafic voyageur cette ligne a connu une période faste jusqu’en 1914 avec 5 trains de voyageurs dans chaque sens. Puis un premier déclin se produit entre 1914 et 1940 avec 3 trains de voyageurs dans chaque sens. Puis malheureusement la fermeture du service voyageurs intervient le 04 octobre 1953 entre MEZY et ESTERNAY. Subsiste alors un trafic marchandises mais le 29 octobre 1970 le tronçon MONTMIRAIL – ESTERNAY est déclassé puis déferré. En terme d’infrastructure , il ne reste plus que le tronçon MEZY - MONTMIRAIL long de 25,870Km qui se raccorde à la ligne Paris-Strabourg au kilométre 102.

SITUATION ADMINISTRATIVE DE LA LIGNE ET REGLEMENTATION POUR LA CIRCULATION D’UN TRAIN TOURISTIQUE

Nous circulons sur une partie de la ligne 22² qui appartient à la SNCF. Ce tronçon de ligne entre MONTMIRAIL et ARTONGES a été fermé aux circulations ferroviaires pendant 7 ans entre 2006 et 2013 par manque d’entretien. C’est alors qu’en 2013 RFF réseau ferré de France décide de sortir du réseau ferré national ce secteur de ligne et crée une ITE Installation terminale Embranché (même principe qu’un embranchement particulier). Cette décision permet à la SNCF de rester propriétaire de la ligne tout en se désengageant financièrement sur le coût de sa remise en état, son entretien ainsi que sur les aspects sécurité. C’est ainsi qu’après plusieurs mois de travaux, la société CAPTRAIN (exVFLI) basée à Montmirail pouvait fin 2013 de nouveau utiliser la ligne pour acheminer ses locomotives dans son atelier de Montmirail.

La réouverture de la ligne en 2013 a encouragé l’association TFBCO à entamer des démarches administratives pour circuler sur cette ITE avec son PICASSO; sachant que l’autorisation d’exploitation et le contrôle de la sécurité des chemins de fer touristiques situés en dehors du Réseau Ferré National relèvent de l’autorité des préfets de département. Il a fallu pour l’association, mener une expertise spécifique de la ligne et produire un dossier lourd concernant la sécurité. Tout le processus s’est fait sous l’égide des services de l’état pour enfin aboutir à l’obtention d’un arrêté préfectoral signé le 12 octobre 2018 nous autorisant à circuler sur l’ITE.

C’est ainsi que l’association a pu inaugurer le train touristique le 04 mai 2019.

Autorail "Picasso"
Le Picasso en gare de Montmirail
Gare d'Artonges
La gare d'Artonges

Artonges-Village

bottom of page