top of page

Jounées européennes   

     du Patrimoine

Cette église millénaire a été, après études de la DRAC (direction régionale des affaires culturelles), restaurée et met en valeur son architecture romane et gothique tardif.

Elle sera ouverte au public le dimanche 22 septembre de 10 à 12 heures et un commentaire sera proposé par des bénévoles.

Grace à une documentation à votre disposition, vous pourrez découvrir la pierre tombale d'une famille de seigneurs d'Artonges, des fresques récemment mises à jour, des tableaux du XVII ème siècle faisant référence à Saint Pierre patron de l'église, et bien d'autres choses.

Affiche JEP Artonges.png

Entrée Libre

        Eglise  du XVème siècle        

   inscrite au registre des monuments historiques en 1928    
Eglise remaniée au XV ème siècle sur des bases romanes

L'église d’Artonges comporte une nef amputée de ses bas-côtés, dont les deux premières travées, si l’on en croit la trace des grandes arcades en plein cintre, doivent remonter à l’époque romane. La troisième travée conserve des  traces de  grands arcs  brisés, peut-être  les vestiges d’une croisée de transept. Les parties orientales de l’ édifice, entièrement voûtées d’ogives, sont beaucoup plus imposantes. Elles ont été élevées à la fin du XVIème siècle.

Si le transept a été considérablement modifié, avec notamment la suppression du bras nord, après la seconde guerre mondiale, la  croisée

Autel avec retable
Tableau

étant désormais fermée par un  mur  percé d’une fenêtre  moderne, en  revanche l’abside à cinq pans offre encore un des plus beaux spécimens de l’architecture de la fin du Moyen Age dans la région, avec ses fenêtres à réseaux flamboyants, qui ont retrouvé récemment leurs  dimensions  d’origine, après  élimination  des maçonneries en mauvais état qui en bouchaient  la partie inférieure. Des éléments de vitrerie ancienne du XVIème siècle, doivent reprendre place dans les quatre baies latérales de l’abside.

Pour ces travaux de réfection , la  Sauvegarde de l’Art Français a accordé une subvention   en 1995.

Source Sauvegarde de l'art français
Tabernacle
Lustre d'église

 Cette église en pierre date en majeure partie du XVe siècle et conserve dans le choeur des vitraux du XVIe siècle. L'édifice a été remanié au XVIIe-XVIIIe siècle (nef) et au 17e, XIXe et XXe siècles (portail). Le transept date du XVe siècle. L'église possède un autel-retable-tabernacle ainsi qu'une chaire du XVIIIe siècle. Les fonts baptismaux en pierre datent du XVe siècle. Une campagne de restauration des vitraux a eu lieu en 1983. Des travaux ont également été entrepris de 1993 à 1995.

Tableau du 17 ème siècle
Choeur gothique
Clé de voute

Artonges-Village

bottom of page