Journées du patrimoine 21 et 22 septembre 2024
Pour la première ouverture de l'église à l'occasion des journées du patrimoine 2024, une dizaine de personnes se sont présentées le dimanche 22 à 10h30, pour la visite commentée, en particulier un membre, passionné d'histoire, d'une association de Montmirail, une famille de nouveaux arrivés à Artonges avec leur garçon de neuf ans, des élus et habitants du village. Après avoir présenté une rapide histoire du village et de ses seigneurs, on s'intéressa aux contructions des et IX ème ou Xème siècle, vestiges d'une chapelle pré-romane. On admira ensuite les arcs romans du XII ème siècle constituant la nef et bien mis en évidence lors des restaurations récentes. Celle-ci est recouverte d'une charpente datée de 1147.
Ensuite après avoir admiré un chapiteau représentant une tête de jésus ou d'un apôtre (ci-contre), on évoqua les constructions de Charles de Gomer à la toute fin du XVème siècle, en particulier le choeur dans le style élancé du gothique flamboyant. On s'attarda ensuite sur la tombe découverte dans la transept sud et dont la litre funéraire représente les armoiries de la famille Gourdineau seigneurs d'Artonges au XVII ème siècle.
Enfin grace au travail de monsieur François Girard, ancien maire de la commune d'Artonges qui retrace la chronologie des travaux de restauration de l'église et des nombreux tableaux qui l'ornent. Ceux-ci ont été offerts par Louis Charles Collier de la Marlière, lieutenant des mousquetaires du roi et seigneur d'Artonges dans la seconde partie du XVIII ème siècle. L'un a en particulier attiré l'attention, c'est la présentation de Jésus aux rois mages: copie d'un tableau de Pierre Paul Rubens par un artiste anonyme et dont l'original est exposé au musée royal d'art ancien de Bruxelles; d'autres sont des copies de Simon Vouet, Van Dick ou Michel Corneille (marié avec la nièce de Simon Vouet), la pluspart sont inscrits à l'inventaire des monuments historiques.
Un document très complet, rédigé par monsieur Girard est à la disposition des visiteurs à l'entrée de l'église.
Un grand merci à la mairie de Dhuys et Morin en Brie pour avoir diffusé l'information aux habitants de la commune à l'aide de l'application Panneau-Pocket,
Merci aussi à monsieur Dadou, maire délégué d'Artonges pour sa présence et la bonne organisation de cette visite et à monsieur Girard pour nous avoir fait part de ses connaissances de l'histoire du village.
L'an prochain les journées européennes du patrimoine se dérouleront du samedi 19 septembre 2026 au dimanche 20 septembre 2026. Si vous êtes curieux, notez le dans votre agenda et d'ici là le site va être enrichi de toutes ces informations.
CG
Eglise du XVème siècle
inscrite au registre des monuments historiques en 1928
L'église d’Artonges comporte une nef amputée de ses bas-côtés, dont les deux premières travées, si l’on en croit la trace des grandes arcades en plein cintre, doivent remonter à l’époque romane. La troisième travée conserve des traces de grands arcs brisés, peut-être les vestiges d’une croisée de transept. Les parties orientales de l’ édifice, entièrement voûtées d’ogives, sont beaucoup plus imposantes. Elles ont été élevées à la fin du XVIème siècle.
Si le transept a été considérablement modifié, avec notamment la suppression du bras nord, après la seconde guerre mondiale, la croisée
étant désormais fermée par un mur percé d’une fenêtre moderne, en revanche l’abside à cinq pans offre encore un des plus beaux spécimens de l’architecture de la fin du Moyen Age dans la région, avec ses fenêtres à réseaux flamboyants, qui ont retrouvé récemment leurs dimensions d’origine, après élimination des maçonneries en mauvais état qui en bouchaient la partie inférieure. Des éléments de vitrerie ancienne du XVIème siècle, doivent reprendre place dans les quatre baies latérales de l’abside.
Pour ces travaux de réfection , la Sauvegarde de l’Art Français a accordé une subvention en 1995.
Source Sauvegarde de l'art français
Cette église en pierre date en majeure partie du XVe siècle et conserve dans le choeur des vitraux du XVIe siècle. L'édifice a été remanié au XVIIe-XVIIIe siècle (nef) et au 17e, XIXe et XXe siècles (portail). Le transept date du XVe siècle. L'église possède un autel-retable-tabernacle ainsi qu'une chaire du XVIIIe siècle. Les fonts baptismaux en pierre datent du XVe siècle. Une campagne de restauration des vitraux a eu lieu en 1983. Des travaux ont également été entrepris de 1993 à 1995.
Artonges-Village